
visite des ateliers de la TAP - Juin 2019
VISITE DES ATELIERS
DE LA TAP - LISBONNE
6 JUIN 2019
Grâce à l’intervention de notre ami Stéphane Barret, représentant d’Airbus au Portugal, nous avons pu longuement visiter les ateliers de manutention de la TAP, accompagnés également par la relations publiques de ce département de la compagnie aérienne portugaise. Nous étions une dizaine de participants, entre Compagnons et plusieurs sympathisants de notre association.
Depuis longtemps ces ateliers jouissent d’une très grande compétence et réputation, tant au plan national qu’à l’étranger, reposant en grande partie sur la grande expérience du personnel plus ancien qui travaillait dans les ateliers de l’armée de l’air à Alverca.
Ce personnel, dont le know-how provient déjà de l’époque de la guerre coloniale portugaise, joue aujourd’hui un rôle capital dans la formation des plus jeunes, en leur transmettant dans la pratique de tous les jours toute leur expérience accumulée. Ces formateurs sont de plus en plus rares, certains même retardant pour cela leur départ en retraite.


Plusieurs compagnies européennes et même américaines de premier plan leur confient ainsi révisions et manutentions périodiques de leurs appareils, le nombre de slots disponibles étant parfois insuffisant.
Notre visite s’étant passée en semaine, nous avons ainsi pu observer de près le travail minutieux de ces ouvriers hyper spécialisés, et écouter avec attention leurs explications.
Nous avons également témoigné de l’impressionnante complexité des réacteurs et de la grande minutie et rigueur nécessaires pour y travailler.


Nous sommes également entrés dans l’énorme sas d’essai des réacteurs, aux immenses portes d’une épaisseur impressionnante.
Nous avons ensuite visité l’énorme hangar dans lequel peuvent être parqués 4 gros avions en simultané.
Dans le cockpit d’un Boeing de la TAP nous avons eu d’amples explications sur les différents protocoles suivis par les pilotes, tant au sol qu’en vol.



Nous avons même visité le tout nouveau Airbus A330 Neo, franchement arrivé de Blagnac, qui est le first to fly, c’est-à-dire le premier exemplaire à sortir de la ligne de montage, et livré à la TAP.
Cette visite fort intéressante s’est terminée par un repas très convivial de quelques membres du groupe avec Stéphane Barret dans un restaurant proche, celui-ci nous annonçant sa prochaine mutation pour le Brésil.
Nous lui souhaitons donc as maiores felicidades !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.