
MOT DU PRESIDENT
Chers Compagnons, chers visiteurs,
Soyez les bienvenus sur le site de la représentation ANMONM du Portugal.
Notre association a été créée en 2015 et compte aujourd’hui 11 membres inscrits, ce qui est peu par rapport au nombre de décorés. En effet, comme bon nombre de sections nous éprouvons de grandes difficultés à recruter, motiver et fidéliser nos membres.
Une éventuelle solution, prévue dans nos statuts, pourrait ainsi passer par l’ouverture vers de nouveaux membres sympathisants, non décorés, qui partagent et défendent les Valeurs de notre Ordre : Honneur, Solidarité, Mémoire.
Historiquement l’amitié franco portugaise est séculaire, les échanges diplomatiques, économiques et culturels entre les deux pays étant depuis longtemps nombreux, et ce dans tous les domaines.
Entre les années 50 et 70 la France aura été terre d’accueil, ou d’exil, pour près d’un million de portugais, essentiellement pour raisons politiques et économiques. A l’inverse depuis quelques années on assiste à un flux significatif de français venant s’installer au Portugal.
Malheureusement, tant au niveau national qu’à celui des représentations à l’étranger force est de constater que le nombre de nominations et promotions reste très faible depuis maintenant plusieurs années, entrainant ainsi une sérieuse baisse des effectifs.
Une profonde réflexion sur les quotas et modalités de proposition de dossiers nous semble donc nécessaire et urgente. Une augmentation des promotions permettrait alors d’injecter du sang neuf, notamment en ouvrant nos portes aux générations plus jeunes, afin d’assurer la relève et apporter dynamisme et renouveau.
Pensons également à mieux remonter l’information, nous qui sommes localement sur le terrain. Par ailleurs la mise à jour et le suivi des fichiers nominations au niveau des ambassades permettraient probablement un recrutement plus ciblé et donc plus efficace.
L’Ordre National du Mérite a la singulière particularité et la grande richesse de regrouper en son sein des membres issus d’absolument tous les milieux sociaux sans distinction, civils ou militaires, qui ont contribué, parfois discrètement, au rayonnement de la France dans les secteurs d’activité les plus divers.
Dans le monde où nous vivons actuellement, siège de graves et profonds changements, la promotion et l’attachement aux Valeurs de l’Ordre deviennent encore plus urgents et cruciaux.
Manuel Pourtalès
Président de la Représentation
du Portugal