L'Ordre National du Mérite
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
Notre devise
"Honneur - Solidarité - Mémoire"

L'Ordre National du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le Général De Gaulle.

Le 27 juillet 1972, est créée la « Société d’Entraide des membres de l’Ordre National du Mérite », devenue le 26 octobre 1974 « Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ». Le 28 janvier 1987 paraît au Journal Officiel le décret reconnaissant l’utilité publique de l’association.

 

L’Ordre National du Mérite récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux : le Mérite Social, le Mérite Commercial, le Mérite Artisanal, le Mérite Postal, le Mérite Civil, le Mérite Combattant, le Mérite Saharien etc...

 

Selon l’ordre de préséance, l’Ordre National du Mérite se place en quatrième position après la Légion d’Honneur, l’Ordre de la Libération, et la Médaille Militaire et avant toutes les autres décorations.

 

L’Ordre National du Mérite comprend :

3 grades : ChevalierOfficierCommandeur.
2 dignités : 
Grand-OfficierGrand-Croix.

 

La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.

 

Pour les ressortissants français, les contingents de croix de l'ordre national du Mérite pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026, sont fixés à 4 545 croix par le décret 2024-263 du 25 mars 2024, soit :

 

À titre civil                                          À titre militaire

  • 2 290 chevaliers                                       1 263 chevaliers
  •    485 officiers                                              335 officiers
  •      95 commandeurs                                      60 commandeurs
  •        7 grands officiers                                      5 grands officiers
  •        3 grand’ croix                                          2 grand’ croix

Total 2 880 croix.                                  Total 1 665 croix

 

 

 

Peuvent adhérer à l’ANM ONM, les personnes nommées dans l’Ordre et qui y ont pris rang à la suite de la remise des insignes. Ce sont des Membres Titulaires.

 

Des personnes ayant un intérêt certain pour l’Association, peuvent adhérer à titre de Membre Sympathisantsous réserve de l’approbation du comité de section et de remplir l'une des conditions suivantes :

 

  1. Descendant au 1er degré du membre titulaire de l’ANMONM décédé
  2. Porte-drapeau section
  3. Titulaire de l’ONM étranger (Joindre copie du diplôme)
  4. Donateur

 

Seules exceptions : le conjoint survivant d’un membre titulaire, ou survivant d’un membre titulaire lié par un pacte civil de solidarité sont des membres de droit.

 

Ses missions sont : 

  • Contribuer au rayonnement de l’ordre 
  • Renforcer les liens de solidarité et pratiquer l’entraide individuelle et collective sous force morale et matérielle 
  • Participer au devoir de mémoire et encourager sa pratique 
  • Maintenir et développer les valeurs morales et civiques 
  • Développer et fortifier les engagements chez les jeunes : Citoyenneté-Civisme-Civilité  

 

L’ANMONM (association nationale) regroupe 25 232 adhérents, auprès de 135 sections dont 101 en métropole, départements et territoires d’Outre-mer et 34 à l’étranger.

Si vous souhaitez visiter l'une des sections, et voir les informations correspondantes, tapez anmonm.org sur un moteur de recherche, d’un navigateur de votre choix, puis choisissez une section.

Bonne visite à tous !

Historique de la représentation ANMONM - Portugal

La représentation ANMONM du Portugal, “Associação  Portuguesa da Ordem do Mérito Francês” (APOMF), a été créée en 2015, notamment grâce à la précieuse aide de notre ambassadeur, Monsieur Jean François Blarel, que je tiens ici à remercier.

 L’Assemblée Générale Constituante s’est déroulée dans les jardins de l’ambassade de France au palais de Santos, parmi plus d’une quarantaine de Compagnons, et en présence de Jean Pierre Fourès, de l’ANMONM Monde, qui avait spécialement fait le déplacement depuis Paris.

Actuellement notre association, de droit portugais, compte 11 membres actifs. Cette baisse d’effectifs dans le temps s’explique en partie par le peu de motivation de certains une fois passée la curiosité de départ. Nous avons également eu quelques cas de maladie et de décès.

Nous nous efforçons également de consacrer une attention toute particulière à la Jeunesse, et dans ce sens des contacts sont pris avec le lycée français Charles Lepierre, afin de proposer des candidatures d’élèves aux divers prix Jeunesse institués par l’ANMONM, dans le but de développer chez ces jeunes l’esprit de citoyenneté et de civisme.

C’est ainsi que tous les ans l’ANMONM récompense de jeunes élèves, à titre individuel ou collectif, tant au niveau national que des représentations de l’étranger, par plusieurs prix :

 

  • Prix de l’éducation Citoyenne
  • Prix de l’engagement Mémoriel
  • Prix du Civisme pour la Jeunesse

 

Notre représentation participe également aux Rencontres Méditerranéennes qui se sont déroulées pour la première fois à Rome en 2022, sous l’impulsion du Professeur Denis Fadda, puis à Lisbonne, Beyrouth et bientôt à Tunis. Ces Journées permettent de développer des échanges transversaux entre pays du bassin méditerranéen et d’analyser la viabilité de projets comuns.

 

           Manuel Pourtalès

Président de la Représentation du Portugal